Accueil du site > Cap-PME : Sécurité des denrées alimentaires

Cap-PME : Sécurité des denrées alimentaires

Une quinzaine de PME ont participé à ce cycle de formation scindé en trois sessions : 1) Système HACCP, 2) FSSC 22000 et 3) bonnes pratiques de laboratoire -BPL . Les 65 participants aux ateliers sont issus des entreprises des filières des boissons, lait et dérivés, et de la filière de transformation céréalière. Les trois sessions, ont été mises en œuvre entre les mois d’avril et de mai 2017 à l’école supérieure algérienne des Affaires –ESAA.

Le programme de formations a tenu compte des besoins et des enjeux actuels de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, permettant aux participants de renforcer leurs compétences individuelles et collectives pour se conformer à : i/l’obligation des exploitants de mettre en œuvre des procédures fondées sur les principes du HACCP(décret du 11 avril 2017) ii/ l’appropriation des exigences des normes de qualité et sécurité des denrées alimentaires reconnues à l’international en vue d’une certification, iii/ la mise en œuvre de bonnes pratiques de laboratoire afin de vérifier l’efficacité des actions menées et la conformité du produit.

A l’issue de cette formation et pour permettre l’échange de bonnes pratiques en la matière une page Facebook a été initiée par Kawthar Tebbouche de l’entreprise PROMASIDOR une des participantes à ces formations pour permettre de maintenir le contact entre professionnels et de se tenir informer des nouveautés. Une initiative louable à bien des égards. https://www.facebook.com/groups/191...